Defi TLS

LE DÉFI « TOUCHER LE SOMMET », C'EST QUOI?

Le projet « Toucher le sommet » consiste à permettre à environ 150 jeunes de 12 à 24 ans, à risque de décrocher ou vivant l’exclusion, de vivre une expérience de persévérance, encadrés et encouragés par des adultes de tous horizons. Des partenaires de la communauté s’unissent, dans l’organisation comme dans la réalisation du projet, afin de permettre à ces jeunes d’atteindre le sommet du Mont-Tremblant.

Le 27 mai 2017, ces jeunes auront l’occasion de gravir la montagne en compagnie de guides experts et de figures inspirantes issues du milieu des affaires, nommées Mentors. Tout au long du projet, les partenaires ont contribué à la préparation physique et psychologique nécessaire à la réalisation de cet objectif. Le cheminement des participants et les étapes de leur préparation ont été diffusés sur la page Facebook de l’évènement.

QU'EST-CE QU'ON EN RETIRE?

OBJECTIFS POURSUIVIS

icone Apprendre

APPRENDRE

APPRENDRE

Permettre aux jeunes de faire les apprentissages associés à la persévérance pour l’atteinte
d’un but;

icone Financer

FINANCER

FINANCER

Amasser 25 000 $ pour Persévérons ensemble;

icone Découvrir

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

Faire connaître Persévérons ensemble;

icone sensibiliser

SENSIBILISER

SENSIBILISER

Sensibiliser les gens d’affaires à l’importance de leur implication dans la persévérance scolaire et ce, de plusieurs façons : mentorat, stages, conciliation travail-études pour leurs employés, soutien financier à des projets, etc.

POUR LES JEUNES, LE DÉFI CONSISTE À :

vivre une démarche d’engagement;

icone 1

vivre le processus et le plaisir de la réalisation de soi;

icone 2

connaître et expérimenter la réussite;

icone 3

accepter l’effort;

icone 4
jeune de dos

développer des stratégies pour remplir ses engagements;

icone 6

mettre des priorités (fonctionner par étapes);

icone 7

développer la confiance en ses moyens;

icone 8

remplir ses objectifs.

QUAND & OÙ?

SAMEDI 27 MAI 2017

Le point de départ de l’activité se situe au : 1000 Chemin des voyageurs, Mont-Tremblant, Québec, J8E 1T1, Canada.

LE COMITÉ ORGANISATEUR

La mission d’ Xquive : Accroître la motivation des jeunes et adultes en offrant une gamme d’activités adaptées aux besoins de la personne et selon ses intérêts afin de favoriser l’augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et la réalisation de soi par une passion ou une activité nouvelle.

Membres du comité organisateur :

Valérie Boucher, intervenante au Carrefour Jeunesse Emploi de Mirabel, Michel Garon, Coordonnateur de la Maison des Jeunes Rivière-du-Nord, Stéphanie Cloutier, intervenante au Carrefour Jeunesse Emploi Rivière-du-Nord, Frédéric Broué, directeur-adjoint à la Ville de St-Colomban et président de la Fondation Xquive, Sylvie Deschambault, organisatrice communautaire CISSS (CLSC), Stéphane Soucy, co-propriétaire du GymX, Audrey Lalande, entraîneure au Gym Mouvement Action, Guy Leblanc,  administrateurà la Fondation Xquive, Gilbert Grenier, resp. de l’équipe d’aide et d’accompagnement de l’école Secondaire de Mirabel et responsable du projet TLS-RDN

logoTLS-RDN

D'OÙ VIENT TOUCHER LE SOMMET?

Le défi Toucher le sommet est une initiative de l’organisme Persévérons ensemble. Ce projet de concertation qui a vu le jour en 2014 implique les acteurs des milieux communautaire, scolaire, municipal, de la santé et des affaires. Réunissant les forces des acteurs du milieu, le comité organisateur de Toucher le sommet a mis sur pied un concept et un programme qui permet à des jeunes de faire l’apprentissage de la persévérance via un défi physique et psychologique. Aujourd’hui, ce projet a fait ses preuves et permet de faire vivre à plus d’une centaine de jeunes par année une démarche de persévérance qui culmine par une expérience d’activité physique en plein air qui donne tout son sens à l’image de « la montagne » !

jeune fille avec bulle PE